Les français frustrés de leur salaire...

Publié le par cgt-dalkia-atlantique

euros-argent-agrafe_-IS753-043.jpg

















Les Français frustrés par leur salaire

L'enquête de l'Insee menée fin 2007 montre qu'un Français sur deux aspire à au moins 330 euros mensuels de plus.

Le salaire est la "première source d'insatisfaction" des Français, loin devant les horaires ou les conditions de travail, selon une enquête Insee menée fin 2007 et dont les résultats ont été publiés mardi. Selon cette étude, un salarié sur deux aspire à au moins 330

euros mensuels de plus. 32 % des sondés sont insatisfaits de leurs conditions de travail et 28% des horaires.

A salaire égal, l'insatisfaction est aussi influencée par le milieu d'origine. Par exemple, ce que les enfants de cadres considèrent comme un salaire normal est supérieur de 4% à celui déclaré par les enfants d'employés. "Les diplômés de certaines spécialités objectivement moins payées à niveau de diplôme donné, comme la communication et le journalisme, les disciplines artistiques et littéraires ou le transport, trouveraient normal de gagner nettement plus", constate aussi l'Insee.

Enfin, l’enquête révèle que les femmes "ont intériorisé les écarts de salaire au point de les inclure dans l'appréciation du salaire qu'elles trouveraient normal de percevoir". Le salaire horaire brut d'une femme est en moyenne de 16% inférieur à celui d'un homme. Un écart qui ne s'explique que pour un tiers par les diplômes, l'ancienneté ou le secteur d'activité.

 


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article