affichage obligatoire

Publié le par cgt-dalkia-atlantique















L’affichage dans l’entreprise

 


Le Code du Travail prévoit qu’un certain nombre d’informations essentielles soient affichées dans les locaux de l’entreprise, informations dont il dresse une liste, et que vous pourrez trouver en rubrique ci-dessous.

La plupart du temps, ces dispositions doivent être affichées sous peine d’amende de 3ème classe (1.500 Euros).

1- Ordre des départs en vacances

L’ordre des départs est fixé par le chef d’entreprise, après consultation des délégués du personnel.
L’ordre est ensuite affiché dans les locaux de travail et communiqué à chacun des salariés quinze jours avant la date de son départ.
Le Code du Travail prévoit que ce document fasse l’objet d’un affichage dans les locaux de l’entreprise.

2- Consignes d’incendies

Dans les établissements réunissant plus de 50 salariés, une consigne d’incendie doit être affichée (outre les entreprises où sont manipulées des matières inflammables).
Elle doit indiquer notamment :

  • le nom du personnel chargé de mettre en action le matériel d’extinction
  • le lieu où se trouve ce matériel
  • les personnes chargées de procéder à l’évacuation du personnel / public
  • les personnes chargées d’aviser les pompiers, ainsi que les coordonnées de ces derniers.

Le Code du Travail prévoit également que ce document fasse l’objet d’un affichage dans les locaux de l’entreprise.

3- Convention collective

Pour être opposable aux salariés de l’entreprise, la convention collective doit être affichée dans les locaux.
En effet, dès lors que le salarié a été mis en mesure de pouvoir prendre connaissance de la convention collective, par son affichage, et l’information de son existence, elle lui est opposable.
Ce document peut faire l’objet d’un affichage séparé au document qui comporte les informations dont l’affichage est prévu par le Code du Travail, il conviendra toutefois d’y indiquer son lieu d’affichage.

4- Égalité professionnelle

Le texte des dispositions relatives à l’égalité professionnelle hommes/femmes, ainsi que de l’égalité des rémunérations, doit être affiché dans les locaux de l’entreprise, ainsi que dans les lieux où se font l’embauche.

L’employeur est ainsi dans l’obligation de procéder à l’affichage dans les lieux de travail, ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, du texte de différents articles relatifs à l’égalité professionnelle, ainsi que l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes.

Il est donc nécessaire d’afficher ces dispositions, à une hauteur visible, à défaut de quoi, l’inspecteur du travail, concurremment avec les forces de police judiciaire, pourrait constater une infraction aux dispositions légales relatives à l’obligation d’afficher.

5- Horaires de travail

Lorsque les horaires de travail sont fixés de façon collective, ils doivent être affichés, ainsi que les heures de repos et leur durée (art. L 620-1 du Code du Travail).

6- Coordonnées utiles

Les coordonnées suivantes doivent figurer sur le tableau récapitulatif des dispositions du Code du Travail (Loi n°85-772 du 25 juillet 1985) :

  • Nom et coordonnées de l’inspecteur du travail
  • Coordonnées de la médecine du travail
  • Coordonnées des services d’urgence

7- Règlement intérieur

Le Règlement intérieur doit obligatoirement figurer dans les locaux de l’entreprise, et être affiché tant sur les lieux de travail que dans les locaux où se fait l’embauchage.

8- Liste des membres du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail

La liste nominative des membres du CHSCT doit être affichée dans les locaux de travail : elle doit comporter l’indication du lieu de travail habituel de chacun des membres.

9- Lutte contre le Tabagisme

Les dispositions réglementaires du Décret de 1992 prévoient une interdiction de fumer dans les locaux de l’entreprise en raison des risques entraînés pour la santé et la sécurité.

Ces dispositions prévoient notamment que la décision de mettre des emplacements à la disposition des fumeurs est soumise à la consultation, lorsqu'elles existent, des instances représentatives du personnel compétent en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail ainsi que du médecin du travail. Cette consultation est renouvelée au moins tous les deux ans.

Ces lieux réservés aux fumeurs doivent respecter certaines normes.

Dans tous les cas, le rappel de cette interdiction de fumer dans les locaux communs (il n’existe en effet pas d’interdiction pour les bureaux individuels), doit être clairement affiché, avec, le cas échéant, la liste des lieux mis à la disposition des fumeurs.

10- Lutte contre le Harcèlement moral et sexuel

Deux lois de janvier 2002 et janvier 2003 ont organisé un mécanisme de prévention et de répression des actes de harcèlement moral et a renforcé celui existant en matière de harcèlement sexuel.

Or, ces textes ont prévu que l’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les actes de harcèlement.

Cette prévention passe ainsi par un affichage des dispositions légales.

Si cette reproduction des textes légaux est prévue dans le règlement intérieur, il n’en reste pas moins que l’employeur se protège en procédant à l’affichage des seules dispositions légales concernant la lutte contre le harcèlement à différents endroits, visibles de tous les salariés (cantine, accueil, salle de repos…).

Vous pouvez retrouver sur le site des kits comprenant les tableaux à compléter, directement affichables dans les locaux de votre entreprises.





Publié dans convention collective

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tous ces affichages doivent être posé dans l'entreprise, à la vue de tous les salariés. Si un lieu unique n'est pas régulièrement traversé par les salariés (salle de pause, vestiaire, hall d'entrée), il faudra poser plusieurs panneaux d'affichages.
Répondre